A PROPOS DE COCKPIST

Marsu découvre le slot racing dans les années 1960 et bricole très rapidement ses premières voitures. Il créé ses propres F1 de l’époque en carton qu’il fait rouler sur sa première piste installée sur la terrasse de son appartement à Aix-en-Provence. Il découvre aussi les courses nationales de slot et participe aux premières éditions des 24h du Chesnay dans les années 1990, là aussi avec des prototypes créés de toute pièce. 

Le slot a toujours été son hobby principal, une passion qu’il partage ensuite avec son fils Ayrton né en 1995. Père et fils arpentent la France pour participer aux plus belles courses de l’Hexagone, souvent sous le nom d’équipe Cockpist, depuis le début du 21e siècle.

Fin 2020, Ayrton découvre des modèles de slot imprimés en 3D et est impressionné par la qualité de ces carrosseries. C’est décidé, nous allons apprendre la modélisation et l’impression 3D sans aucune connaissance de départ. Un peu moins d’un an plus tard, nous réussissons à imprimer notre première carrosserie : la CPR LEO avec notre Elegoo Mars 2 fraîchement achetée.

Notre volonté est de créer des carrosseries de voitures qui nous plaisent à l’échelle 1/32e et qui ne sont pas disponibles chez les grandes marques de Slot Racing. Nous souhaitons que nos voitures puissent rouler sur tous les circuits de slot avec des performances honorables. C’est pour cela que nous décidons rapidement que nous allons nous concentrer uniquement sur les carrosseries et que nous utiliserons des châssis performants issus de fabricants professionnels (Slot.it, Scaleauto) comme bases de nos voitures.

Nous commençons par produire quelques touring cars qui ne sont à l’époque pas fabriquées par les grands fabricants de slot afin de nous familiariser avec l’impression 3D. Nous réalisons quatre voitures de cette catégorie en 2021/2022, toutes basées sur le châssis Slot.it Porsche 962.

Courant 2022, nous souhaitons réaliser les nouvelles Rally1 du Championnat du Monde des Rallyes. C’est une nouvelle règlementation, les voitures sont nouvelles et personne, à ce moment là, ne les a créées dans le monde du slot. Nous nous basons cette fois-ci sur le châssis Scaleauto Peugeot 208. Notre première voiture, la TOY YRS sort de l’imprimante à l’été 2022 puis suivent la FRD PMA et la HYU 20.

A la fin de l’année 2022, nous nous lançons le défi de participer au Grand Prix de Léguevin 2023 avec une voiture faite maison. Notre choix se porte sur la Kurtis Kraft 500 C/D. Nous investissons dans une deuxième imprimante, cette fois ci une imprimante à filament pour pouvoir créer notre propre châssis. Nous naviguons dans l’inconnu et partons sur un système simple de châssis + support moteur. Contre toute attente, la voiture fonctionne bien et l’équipe Cockpist est très compétitive au Grand Prix de Léguevin 2023 puisque nous terminons 2e. Deux ans plus tard, nous remportons le Grand Prix de Venerque avec cette même Kurtis Kraft, qui a été légèrement améliorée et renforcée.

En 2024 nous nous lançons dans la catégorie qui nous passionne le plus : l’Hypercar. Nous avons décidé d’attendre la sortie de la Scaleauto P-963 afin de pouvoir profiter de son châssis comme base de notre première création dans la catégorie : la FER HY. Après des mois de travail, nous arrivons à un résultat convaincant en étant seulement 4 à 5 grammes plus lourd que la P-963 en plastique. Les futures Hypercars Cockpist (ALP HYP & TOY HY) seront aussi basées sur ce même châssis afin d’obtenir des performances similaires entre toutes nos voitures.